Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 01:03
 
Dimanche matin, froid, beau temps, peu de vent, je regarde Windguru et m’aperçois que finalement, la journée venteuse est beaucoup plus calme que prévu, négociations faites avec" la patronna", je pars au lac pendant midi, opérationnel à 13h30 et commence à naviguer.
Les conditions de navigation, pourtant clémentes selon Windguru, se révélèrent exécrables : vent donc vagues, du coup trop agité pour ma « coque de noix », le parcours que j’avais prévu devait être révisé. Je me suis donc résigné à aller exploiter un spot fétiche et pas plus loin.
 Au bout d’1/2h enfin arrivé au spot, 4 m de fond, je lâche l’ancre et l’instant qu’elle se calle est revenu à 2m de fond, grâce au vent… j’exploite quand même le spot, mais rien…. Je me décale, part dans 6m d’eau, pour arriver une fois l’ancre au fond à 4m… Je me remets en œuvre, Deathadder  Shad, Freestyler, Balisong 130, Boot-Tail 10’’, gunky de grosse taille, rien… et le vent toujours aussi actif, me dissuada d’aller au spot suivant, je me décala donc dans 7m qui finirent en 5/6m…
Je me remis à lancer du « pavé » en quête du « graal ». Une Boot-Tail de 10’’, au bout de la Huge, je lance et relance… et à un moment : touche … une touche lourde.
 Les touches avec des steaks ou « very big bait » comme la Boot-Tail 10’’, sont toujours lourdes, donc rien ne me fis penser, au début, que le poisson était différent des 70/80, plutôt courants. J’ai donc treuillé ce poisson comme un autre pendant les premières secondes…
 Au premier rush, j’ai vu ma ‘’Monster Hunting Rod’’ plier anormalement… Qu’est-ce qui se passe ?  La go-pro éteinte, je la rallume, un nouveau rush qui me prend du fil sur le Z200 pourtant serré fortement … Il est lourd, très lourd, la puissance de la Huge n’a jamais été autant mise à contribution, je reprends du fil, sert les dents et savoure ce combat  titanesque. Je me bat avec ce  "Evander Holyfield" d’eau douce, il a la rage, je le bride, il force et je continue de serrer les dents…
Je commence à le rapprocher de la pellicule, la « patate » de la ‘’Monster Hunting Rod’’ lui montre qui est le boss, ça y est, il apparait, je me dis ‘il fait au moins le mètre ?’ et vois ce monstre, imposant  de sa taille, de sa robe, de sa corpulence, se retourner à la surface et repartir en direction de couches d’eau plus clémentes, je me remets en garde, re-bride ce ‘Lunker’, je sent  qu’il commence à fatiguer, réapparait devant moi, je déplie mon épuisette, chose totalement absurde vu la taille de l' "animal"… Mais je revois encore Olivier et Alex ,vendredi soir, parler d’une  épuisette de taille similaire qui ferait l’affaire pour de beaux poissons en y mettant la tête en premier, mais dans la limite du raisonnable bien sûr ! pas avec des poissons de cette taille ! on réagit bizarrement parfois …
Me résignant à l’extraire de l’eau  à la main, j’ai dû faire un énième effort pour le hisser au sec, il est très, très lourd... C’est chose faite ,il est devant moi, j’ai jamais vu un poisson de cette taille, ni même dans les magazines ou sur le net, il me fait part de son mécontentement, s’accroche dans un autre leurre, il se débat et ondule comme un serpent dans ma coque de noix, je suis encore stupéfait de sa force, de sa puissance et ce, même au sec. Puis il se calme, enfin, je peux le mesurer, je dégaine ma toise, la pose sur ce sublime poisson, résultat : 1.24m de muscle !
Son calme me laissa le temps de le photographier mais par contre seul.. trop seul… pas une barque à l’horizon..
IMG-20121202-00246.jpg 
Tant bien que mal, je fis des photos avec mon portable , sans avoir vu qu’un autre leurre s’était accroché dans la boot-tail, me « pourrissant » les clichés et dégrafa la go-pro pour filmer l’instant et l’immortaliser en prenant des photos à retardement. Seulement, une énième poisse, un bout de mucus s’était collé au milieu de l’objectif, gâchant les photos et vidéos dans la barque et du release… Je ne vais pas me plaindre vu la prise mais bon dommage…
Après le séance photo, le release s’est passé à merveille, piqué proprement en bord de lèvre, quelques allés/retours ont suffis pour ré oxygéner ce monstre qui repartis de toute sa splendeur, vers les abysses du lac.
IMG-20121202-00245.jpg 
Je suis vraiment satisfait, ravi que dire de ce souvenir inoubliable. Après une grosse partie de la saison plus que décevante, depuis Octobre, le lac me sourit enfin. Je le doit à Alex et Jérome qui ont su me motiver par leurs prises, leurs connaissances du lac. J’en dois aussi lourdement  à Olivier, de manière plus générale, qui m’a énormément  appris, conseillé , rien que, par exemple, sur la tresse la plus adequat pour garnir le Z200 qui allait aller sur la Huge,  "formé" et ce depuis pas mal d’année maintenant, et le tout sous la cape de la passion et dans la bonne humeur .
Je me rend compte, jours après jours, du trésor halieutique que je possède autour de moi, aller en Suède, pour attraper du brochet me semble  absurde pour un pêcheur local.
IMG-20121202-00248.jpg 
 
1.24m1.jpg 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Super fish ,c'était noel avant l'heure ....=)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à tous pour vos comm'<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ten a chier a lepuisé beau bec <br />
Répondre
F
<br />  <br /> <br /> <br /> y dechire notre JB !!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Félicitation JB, superbe poisson !!! La persévérance paie toujours. Alex<br />
Répondre