Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 00:42
 

 

 

Pour la première fois depuis que je le pêche, le lac a atteint sa cote de niveau minimal fin Octobre. Donc il est  interdit de pêcher ce dernier en dessous de cette côte mini, ça pouvait paraitre aberrant car les rivières étaient limite en crue et le lac ne demandait qu’à recevoir un peu d’eau…

Un mal pour un bien cette mini fermeture, car les fish pouvaient enfin se reposer car Octobre marque la fin de la période où les viandards ne peuvent plus remplir leur congélateur et le lac très bas ne jouait pas en faveur des brocs

 Novembre et Décembre étant en No-kill, sans compter les conditions climatiques un peu plus rudes, la pression de pêche est beaucoup moins intense, par contre les fisher sont quasiment tous des confirmés/acharnés. Les yeux rivés, chaque soir, sur le niveau du lac pour espérer à une réouverture avant le 31 Décembre, on croisait tous les doigts. Puis fin Novembre, coup de fil de Thomas, le vigneron du lac, un sacré bon et sympa pêcheur, il m’annonce que la cote est enfin atteinte et qu’il y va le lendemain, Thomas eu la sympathie de me proposer de m’embarquer, mon planning le permettant, ma réponse fut immédiate… Coup de fil à Nico qui était déjà à la sauce et OP : le Marcraft noir des frangins sera de la partie.

Le lendemain arrivé sur le lac, nous étions moins d’une dizaine de bateaux sur l’eau. Nous partîmes directement sur des zones sures. On commença dans peu d’eau, les touches ne mirent pas longtemps  à arriver alors que la zone avait déjà été peignée par d’autre plus matinaux que nous… Donc direction là où personne n’avait été, on réattaque dans 3m, je dégaine un Slide Swimmer 250 que j’avais replombé grâce aux nouveaux plombs du fabriquant qui se glisse dans la réservation de la bavette, dès le premier lancé, j’encaissa une touche de bourrin, le broc me prend immédiatement du fil sur le Z200 et part dans tous les sens tel un tarpon, je savoure ce combat et Thom’ m’épuise ce beau fish qui accuse 93cm.


25.11.2014 024

25.11.2014 023


On se remet en quête, et Thom’ se met dans une ligne de carpiste alors qu’il n’y a pas de carpiste ??!! Et en ramenant la ligne quelque chose sort de l’eau, gueule et se débat : Cousteau ? Un garde en planque ? Une sirène ? Mais non une grèbe avait réussie à s’enrouler une patte autour de cette ligne "perdue", Thomas, en bon Samaritain, galvanisé par un élan de protecteur animalier, après s’être fait becter une douzaine de fois les mains par le volatile pas vraiment docile, le délivra de cette chaine de nylon…

Thomas continua de faire croquer ses spots fétiches, plusieurs fish au bateau, mon SS250 montra une fois de plus son efficacité  en lac... Dans 9m, un suivi mémorable d’un 90+ qui resta le museau collé à ma boot-tail 10, malgré une série de figure 8 rien ne le décida. Arrivé à un spot auquel il croyait, au premier lancé, un second 90+, plus gros que le premier, s’invite au bateau après avoir littéralement agressé ma 3Dtrout.


25.11.2014 027

25.11.2014 025


Sur le même spot, Thomas encaisse touche sur touche lors de mon combat et du coup nous ancre. Après le release du fish, un moment qui restera gravé dans ma mémoire commença : à chaque lancé un poisson ou une touche et le tout au même spot !... La moyenne fut de 80, le plus décevant est que l’on aurait dû compter les fish, poisson sur poisson, avec n’importe quel type de leurre, cependant certains ont montré une efficacité redoutable… Les becs d’entre 75/85 s’enchainèrent comme sur un tapis roulant, c’était totalement hallucinant, toujours en période de guérison, mon index gauche malade, dû à ma dernière session d’Octobre, fut malmené par ces fish déchainés et survoltés, on se serait cru dans une pisciculture de poutre… Nous restâmes plus de 1h sur la zone à enchainer fish sur fish, un moment inoubliable, doublé sur doublé…


IMG-20141125-01448

IMG-20141125-01444

IMG-20141125-01439

IMG-20141125-01449

 

Nico nous rejoins avec Baptiste ,mais il fallait pêcher un endroit précis et dans un axe précis, ils firent du fish mais ne purent exploiter la strike zone comme nous, et partirent tenter leur chance ailleurs…Dans le dernier quart d’heure d’exploitation de ce spot, la moyenne descendit au fur et à mesure des prises, je resterai très gentil en disant minimum 30 fish chacun au bateau à ce spot, sans parler des décroches et des loupés car on en perdait notre concentration… Puis un cri, venant du bateau de Nico, qui malgré la distance, passa pas inaperçu avec le peu de vent, connaissant le loustic qui dit pas un mot quand il épuise un 80+, ça devait pas être vilain….On continue d’enchainer les fish, coup de fil de Nico suivant son MMS du bestiau, Nico nous annonce la couleur, il venait de s’offrir son premier métré d’Orient un sublime 110 :

20141125_150852.jpeg

La strike zone donnait toujours autant mais la moyenne descendait, ça restait des poissons maillés à 65 mini pour les plus petit mais vu comment ça mordait de règle générale sur le lac ce jour çi, il fallait tenter sa chance ailleurs, l’absence de vent permis de naviguer rapidement, de zone en zone, les prises continuaient, une journée de débile, plus la journée passait plus on en revenait pas du score et que limite on s’en voulait de ne pas avoir compté le nombre de prise, mon leurre neuf du matin, qui étant pourtant très résistant, avait un état à peine descriptible, malgré les différents stages de recollage de la journée (vraiment top cette colle savagear)… Un nouveau cri sur le Marcraft des frangins, MMS, coup de fil : Nico s’offrit un deuxième métré de 103cm sans avoir bougé …

20141125_155552.jpeg

Ripple, GT, Pulse, Slide-swimmer, swim a paddle ou a huddle, shad à palette, tout marchait : les brocs n’arrêtèrent pas de nous plier les blank. Nouveau cri venant du Marcraft peu de temps après le 103, Nico s’offrit une troisième métré… 100 tout rond, hallucinant… 3 métrés sur Orient…Au même spot…Il blague pas ce Nico...

20141125_164817.jpeg

La journée s’acheva comme tout bon moment, les leurres en lambeau, le divinator de Thomas n’avait plus de tête, arrachée petit à petit par différents assaillants, une journée inoubliable pour Thom’, Nico, Baptiste et moi, une p’tite pensé pour Alex et Seb, à qui on envoyait les MMS des prises et qui fulminaient de derrière leur bureau de dealer de barbouille ou leur blouze de docteur en électro-ménager… Comme dirait Alex : « c’est la pêche ! ».

Un énorme merci à Thomas pour cette journée, qui fut exceptionnelle et qui restera gravée dans nos mémoires, on se refait ça quand tu veux !

3 p'tites vidéos de cette journée:

 

 

 

 

 

 

  
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Un report bien sympa et des fishs sublimes!!! Bravo les gars, vraiment une belle pêche ! Un ptit bout de paradis cet "Orient"...A bientot/Fréd'eau<br />
Répondre