Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 01:38
 En Aout dernier, je suis allez faire un pré-fishing avec Alex pour une compétition GN Carla qui a finalement  tombé à l’eau.  
On se calle la veille et royalement Alex vient me chercher et m’emmènes sur le bief, j’avais juste qu’à charger mes affaires et m’assoir dans le break trankillou . Je m’arme de mon Entry model 4.11", Elite spin M, Out Cross GP, Slap-Shot GP et ma bonne vielle Huge .
Rdv 9h, on prend la route, et faisons juste une petite escale dans une supérette pour nourrir le ténia d’Alex.
Le mot d’ordre était de trouver ou se situaient les poissons et de voir à quoi ils répondaient.
Une fois le Black Broc Boat mis à l’eau, le spot "puait" le chub à plein nez et on aperçu de petit spécimen près de la mise à l’eau.
On commence la session par descendre jusqu’au point de fin du parcours et c’est partis, on peigne, chubby, petit LS et drop-shot pour chercher les perches ou chub qui se laisseraient tenter, Dexter shad, Buster pour les plus gros fish, lipless, mais rien ne se passa, une heure plus tard pas une touche.
Alex décide de remonter un peu, arriver à un déversoir, je monte un glossy shad sur une tête plombée Pendulum de 2g, tête armée d’une brosse pour passer partout, sur la Entry model, je laisse descendre le LS tel en verticale, commence à gratter, tape, ferrage, c’est pendu mais c’est pas gros, j’ouvre le bal avec une petite perche, on continue de gratter mais en vain, rien d’autre.
IMG-20130817-00964 
On remonte gentiment vers la mise à l’eau, et nous commençons à voir des chub, Alex crac, lance un de ces leurres fétiche à chub et prend le 1er de la journée.
chubnog-768x1024 
Nous continuons de remonter, je me met en mode perches, chub et Alex en mode broc, et au niveau  de la mise à l’eau, et il prend le 1er broc de la journée.
     bbroc-768x1024
Nous décidons de remonter gentiment, les poissons et surtout les perches étaient présents, actifs mais ne répondaient pas. Alex décide de remonter jusqu’à la fin du parcours, histoire de prendre un peu l’air et de croiser quelques avirons. Une fois au spot, que je reconnais parfaitement, on se remet en quête, je lance mon F-sonic et touche un bec non-maillé.
IMG-20130817-00966 
Les perches sont là, actives, chassent en surface mais elles ne mordent pas ! Et c’est rageant ! Drop, chubby, LS darté, riprizer, que dalle ! Alex arrive à en piquer une avec un petit powerbait minnow 3″ sur tete allround 5g mais dur !
perchenog-768x1024 
Puis lassé de ces poissons fantômes, nous nous laissons redescendre, on se me met en mode  broc et je monte mon B-custom fétiche en 5/8 oz avec un twin-tail blanc en guise de trailer. Alex choisis et peigne au LS une berge et je m’occupe de l’autre. Un peu plus tard j’enregistre une tape franche en plein bouillon, c’est pendu, le bec se défend bien en plein courant et je remonte un broc pas trop vilain au bateau. 
 IMG-20130817-00969
Nous continuons de descendre, il faisait beau, très chaud et certaines rives, jonchées de nénuphars étaient irrésistible à un « frog-game », c’est pas évident le broc à la frog et Mr Chevaillier se paye le luxe d’en piquer un au raccroc !
 
La descente continue, je remets mon B-custom et le lance en bordure d’un arbre qui surplombait le bouillon, je laisse descendre le spinnerbait et là : châtaigne, La châtaigne ! Un coup de fusil !  Je comprends immédiatement ce qu’il y a au bout de la Out-Cross, ça colle le fond, c’est lourd, très puissant, ça prend du fil au Core, pourtant frein très serré, c’est un glane, un adversaire inconnu pour moi, juste vu en photo mais jamais « côtoyé ». La bête, pas inquiété par le courant, me fis un combat titanesque, je dois avouer que j’ai même eu peur pour ma canne au moment où il mis ces légendaires coup de tête, voir la canne totalement courbée et se retendre comme si il s’était décrocher, pour se recourber immédiatement plusieurs fois de suite avec une vache au bout du fil, en sachant que ma Out-Cross a quelques jetons superficiels, me rassura pas… Mais cette canne, tout comme ces frangines, possède une puissance et une action hors du commun, elle brida ce « gluant » en moins d’un quart d’heure mais au bout de quelle peine…une vraie "bagnole" ce poisson… Puis on aperçut enfin le moustachu, un vrai routier des eaux, c’est une belle bête, Alex l’estime au moins à 1.60m, il refait quelques rush et se rend, mais là problème, Alex me dit qu’il voulait pas le monter dans le Black Broc Boat, car il ne voulait décolorer la moquette ébène ou encore moins lui mettre une couche de mucus… et pas une berge a pente douce dans le coin pour immortaliser la prise…Même pas un chiffon à bord pour manipuler ce golgoth car on avait pas envie de troquer notre crème solaire pour du mucus… Alex, en bon prince, pris son polo,  mis une tape sur la tête du silure pour tester sa fatigue, il bouge quasiment plus, la Out-Cross a eu raison de la puissance de son adversaire. Alex le saisie par la gueule, hisse la tête hors de l’eau, et je finis par enfin voir mon B-custom piqué dans la mâchoire du glane.
IMG-20130817-00978        
IMG-20130817-00974 
Nous échangeons nos places, je le saisie et Alex commença se rapprocher de la berge la plus proche qui était loin d’être propice à faire de belles photos. La berge était en pente raide et bordée d’arbres, impossible de s’y mettre debout, de plus on est en rivière, il y a du courant relativement soutenu, c’est pas gagné…Alex saisie, tant bien que mal, une branche d’un arbre mort, elle casse, puis une 2ème casse, puis une 3ème, le bateau est maculé de débris de branche morte et je dois avouer que ces débris qui nous tombaient dessus, étaient loin d’être agréables, surtout en sueur en train de tenir golgoth 13…Je mis un pieds dans l’eau, puis l’autre tout en tenant le silure. Alex arrive à se tenir à une branche qui ne cède pas, la berge est faite de grosse pierre donc niveau stabilité il y a avait mieux pour mesurer et manipuler la prise pour la photo… C’est tendu, maintenant c’est au tour d’Alex d’avoir un peu de tension, hors de question de rayer le bateau sur une roche…
IMG-20130817-00981.jpeg 
Je pose la toise sur le glane comme je peux, elle vrille, colle au mucus, et je réentends encore Alex me dire : "pousses la toise avec ton pied ! " Pas vraiment évident sur des gros cailloux avec ce mastodonte qui afficha 1.75m voir plus, car les 5cm de toise restants étaient retournés sur le bout de la queue. Dans le doute, je resterai sur cette taille qui est déjà pas mal pour une première. On essaya de prendre de beaux clichés mais en vain, malgré la docilité d’un glane une fois au sec…
 IMG-20130817-00992.jpg
IMG-20130817-00989.jpg 
 Je revois encore Alex, tout souriant, autant ravi que moi de la prise, tenté de prendre des photos à une main tout en se tenant à une branche avec l’autre… Un « realese » en bonne et due forme et nous reprîmes notre descente, en mode big bait, Dexter shad, GT 22cm, etc… mais plus aucune prise ne se fit.
 
Le spot est vraiment hors du commun, allez trouver en France un spot où, en publique, traine toutes les espèces de carnassier ?! Chub,  Perches, Truites, Glane, Broc et même du bass…Et ce, encore dans mon bon vieux département du 10.
Je n'en reviens toujours pas de la résistance et de l’efficacité du B-custom, le spinner ne s’est pas ouvert et encore moins son hameçon, même en le dégrafant de cette mâchoire visqueuse, on ne peut pas en dire autant sur le trailer hook d’Illex qui, en le décrochant, s’est transformé en maxi hameçon à drop … Et le boulot qu’a encore fait la Out-Cross avec son Core, un combot de 330 grammes de puissance et de plaisir.
Alex a aussi été impressionné de la résistance du B-custom, je sens qu’il va troquer ces Dark zone pour des B-custom…
Je dois avouer que le pré-fishing a été très intéressant, faire du power-fishing, pour trouver le pattern, où sont les poissons et dans quelle couche d’eau a été une première pour moi, je n’avais pas cette vision de la compétition.
C'est toujours un plaisir et une bonne tranche de rigolade de balancer du leurre avec mon guide préféré, je te souhaite bonne chance pour tes futurs compétitions et évidement à ton binôme aussi !
Désolé pour la vidéo, j'avoue ne m'être pas fouler pour le montage, on peut entendre Mr Chevaillier, qui me "gazait", déchainé ... :

 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires